Quelles sont les missions d'un community manager

Quelles sont les missions d'un community manager ?

Le Community Manager, appelé aussi : « Animateur de communauté », « manager de communautés », « social media manager », « modérateur » ou encore « responsable des réseaux sociaux ». La mission principale de ce métier réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes. Mais le « CM » peut être amené aussi à effectuer des tâches connexes en fonction des besoins de l’entreprise. Ces missions parallèles sont généralement liées au graphisme & design (bannières, images, création de visuels), développement informatique (pour l’intégration de contenu en code html CSS PHP Javascript ou sur les différents CMS), rédacteur web (pour la création de contenu de qualité et unique), de chef de projet webmarketing pour planifier et programmer la stratégie de communication dans le temps sous le mode projet.

Ensuite, il est directement en contact avec la direction marketing & communication ou la direction générale. De plus, il véhicule les valeurs de l’entreprise qu’il représente. Mais aussi informe les clients, prospects et communauté des nouveautés, produits, événementiels, jeux concours, …


Missions principales d’un community manager

Mise en scène de la stratégie du client…

Et oui, il s’agit là de la mission générale du « CM ». En effet il est garant de réciprocité, condition sine qua non pour que la cocréation avec une entreprise ou sa marque réussisse. L’empathie est donc le maître mot du « community manager ». Puis il canalise et valorise la créativité de la communauté. Et bien sûr, il favorise donc le lien entre la communauté et la marque ou entreprise.

Évidemment expert du web, il fédère un groupe d’internautes autour d’un intérêt commun. Et il anime aussi les différents échanges tout en veillant au respect des règles de bonne conduite et comportement.

Enfin, on dira qu’il est un vrai médiateur & ambassadeur de la marque. Et il reste au premier plan de la communication web d’une société en gérant une communauté sur différents social médias. Afin de rentrer un peu plus dans les détails, découvrez le rôle du Community Manager.


Par conséquent, on retiendra 6 missions principales :

  • Intégrer & Animer une communauté Web.
  • Organiser et modérer les échanges au sein de la communauté.
  • Mais aussi tracer la stratégie de communication définie par l’entreprise.
  • Puis, développer & dynamiser la communication web sur la cible.
  • Et bien évidemment effectuer une veille permanente sur le marché mais aussi la E-réputation de l’entreprise cliente.
  • Enfin, Développer les outils de mesure et d’analyses sur les actions entreprises.

Découvrez les tarifs de notre agence de Community Management.

 


Réalisation des missions de community management

Tout d’abord votre community manager externalisé partira sur un diagnostic marketing et de communication. En effet, avant tout, il vous aidera à définir (si ce n’est pas fait) une stratégie sur les réseaux sociaux. Qui est la cible? Qu’allez vous dire? Et comment aller vous communiquer? Mais aussi sur quel ton? Ou encore sur quel objectif commercial et marketing?

Organisation de travail, des publications & des priorités!

On vous dit ORGANISATION

Tout d’abord, le social media manager met en scène le choix stratégique de son entreprise cliente. Il est le chef d’orchestre de la stratégie digitale en mettant les actions et la communication en scène de façon très méthodique. Et cela, du positionnement, aux valeurs, à la cible aux prescripteurs recherchés pour finir aux objectifs à atteindre.

Le social media manager est généralement le gestionnaire de multiples plateformes et outils web. Donc, l’ensemble de ces tâches demandent une « organisation draconienne », millimétrée, minutieuse. Et oui le CM est multi tâches et doit assumer plusieurs missions en même temps. Donc, la seule maîtrise des réseaux sociaux n’est point suffisant!


Comment choisir son Community Manager?

Ne succombez pas à un prix ou de belles promesses !

Pour conclure, ne choisissez pas un community manager pour son prix TRES attractif ou de belles promesses…

Attention à celui qui mettra uniquement en avant la promesse d’ « exploser » le score de votre compteur de fans Facebook ou du nombre de followers Twitter ou Instagram. Il est préférable de partir avec un social media manager qui vous propose un vrai fil conducteur, avec un déploiement de votre stratégie digitale sur les différentes plateformes du Web.

Obligations du Community Manager

Donc, en premier, chaque période doit faire l’objet d’un rapport d’activité sur les actions entreprises et l’analyse de ses résultats en terme de retombées. En effet, beaucoup trop de CM freelance proposent des prestations sans aucuns rapports ou analyses. Donc très difficile dans ce cas, de constater la vraie plus value du rôle community management…

Force de proposition et Mode projet

Ensuite, il se doit d’être force de proposition dans la ligne éditoriale, choix des sujets de communication. Les publications sont étudiées et définies par objectifs à atteindre. Enfin, il est le relais d’information en en remontant les informations des réseaux sociaux.


Pack CM "STARTER"

D’abord une offre de Community Management parfaite pour les petites structures, TPE, PME, Artisans ou encore Professions Libérales. Et en outre si vous souhaitez développer votre visiblité Web sur le réseau social N°1, cette offre CM vous propose l’animation & modération de votre page, avec 12 publications, 1 bannière et  8 visuels par an.

——————————————————————–

Les missions Community Manager varient

Donc vous aurez compris un social media manager peut avoir différentes « casquettes » en fonction du clients et des besoins en communication. Aussi, la stratégie digitale & ligne éditoriale définiront les cibles, les prescripteurs, les clients potentiels. Et à partir de cette base, des préconisations sur les différents réseaux sociaux & les thématiques de communication seront plus claires (et évidentes).


Agence Community Management spécialisée

Role Community ManagerNotre agence social media est spécialisée dans les domaines:
Viticole (Récoltants Manipulants & Négociants).
– Ou encore musical (Événementiel, groupe DJ, Établissements & Salles de concert).
– Mais aussi la formation en étant partenaires formateurs et/ou Responsable de communication externalisé.
– Ou encore Service aux entreprises (Imprimeurs, Agence de communication, Traduction, Transports).
– Et enfin des secteurs plus grand public avec le Prêt à Porter, la Maroquinerie, les bijoux créateurs ou encore le service à la personne.

 


Des offres en fonction de vos besoins et Rôle du CM


Découvrez l'ensemble des offres & tarifs de l'agence MCM

Focus Offre CM "MAGNUM"

Community Manager "All Inclusive"

Ou aussi, ce pack community management global & complet. Effet, cette offre englobe la gestion et l’animation de vos réseaux sociaux, la gestion et la veille de l’e-reputationla création et l’optimisation d’une story Facebook, la rédaction d’articles de blog, la mise en place de jeux concours ou publicité pour diffuser votre communication. Mais aussi, un certain nombre de publications, d’articles dédiés et directement intégrés. Par conséquent, une offre globale pour collaborer avec un community manager externalisé.

—————————————————————-