Missions Community Manager – Qu’est ce qu’un community manager ? Découvrez le Community Manager fiche métier …

mission-community-manager

La mission Community Manager : Animation & Modération d’une communauté Web…


Mission Community ManagerLes Missions Community Manager

Tout d’abord, bien que le terme commence à être connu les missions du Community Manager restent encore floues pour le plus grand nombre. D’ailleurs beaucoup d’entreprises ont pris la mesure et l’importance des réseaux sociaux. Mais l’importance du social média n’est pas forcément pris à sa juste mesure… Et si l’on voit le nombre d’offres de stage de CM et le nombre de poste salarié proposé, le ratio tourne clairement en faveur du stagiaire professionnel.

 

Qu’est ce qu’un Community Manager ?

Missions Community Manager

Alors le Community Manager, appelé le « CM« , est un nouveau métier du Web. Et oui, né à la fin des années 2000 avec l’avènement des réseaux sociaux. Rapidement le Web 2.0, les communauté web, les plateformes interactives ont vu naître le social média.

Il anime, fédère des communautés sur le web pour le compte d’une entreprise, d’une marque, d’une association, d’une institution, d’une personne connue… Mais aussi véritable ambassadeur sur le web. Variable à part entière de la stratégie de communication globale et de la stratégie digitale.

Puis, il est directement en relais avec la direction marketing & communication ou la direction générale. Et il véhicule les valeurs de l’entreprise qu’il représente. Mais aussi informe les clients, prospects et communauté des nouveautés, produits, événementiels, jeux concours, …


Mission community manager

Mise en scène de la stratégie du client…

Et oui, il s’agit là de la mission générale du « CM ». En effet il est garant de réciprocité, condition sine qua non pour que la cocréation avec une entreprise ou sa marque. L’empathie est donc le maître mot du « community manager ». Puis il canalise et valorise la créativité de la communauté. Et bien sûr, il favorise donc le lien entre ses participants de la communauté et la marque ou entreprise.

Évidemment expert du web, il fédère un groupe d’internautes autour d’un intérêt commun. Et il anime aussi les différents échanges tout en veillant au respect des règles de bonne conduite et comportement.

Enfin, on dira qu’il est un vrai médiateur & ambassadeur de la marque. Et il reste au premier plan de la communication du web avec la communauté gérée sur les différents social médias. Afin de rentrer un peu plus dans les détails, découvrez le rôle du Community Manager.


Par conséquent, on retiendra 3 missions principales :

  • Intégrer & Animer une communauté Web.
  • Puis, développer & dynamiser la communication web sur la cible.
  • Enfin, Développer les outils de mesure et d’analyses sur les actions entreprises.

Découvrez les tarifs de notre agence de Community Management.


Community manager définition

Le Community Manager, appelé aussi : « Animateur de communauté », « manager de communautés », « social media manager », « modérateur » ou encore « responsable des réseaux sociaux ». La mission principale de ce métier réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes. Mais le « CM » peut être amené aussi à effectuer des tâches connexes en fonction des besoins de l’entreprise. Ces missions parallèles sont généralement liées au graphisme & design (bannières, images, création de visuels), développement informatique (pour l’intégration de contenu en JAVA ou sur les différents CMS), rédacteur web (pour la création de contenu de qualité et unique), de chef de projet webmarketing pour planifier et programmer la stratégie de communication dans le temps sous le mode projet.

A noter que le terme « Community Manager » est officiellement entrée dans le dictionnaire Larousse en 2015. Confirmation directe que cet anglicisme est rentré dans la langue française malgré les diverses tentatives de francisation. Et il en va de même pour les cursus universitaires ou Post Bac, qui ont lancé les premières filières de formation dès 2010.

 


Community manager fiche métier

Fondamentaux & Pré-requis

  • Tout d’abord, connaissance métier sur les thématiques qui fédèrent la communauté.
  • Puis l’utilisation des codes & pratiques (Jargon, langages, législation).
  • Bien sûr une excellente connaissance des réseaux sociaux mais aussi du référencement naturel (SEO).
  • Aussi, la connaissance de certains logiciels ou support web pour la production de contenu sur le web : PAO, CMS, SEO.
  • Enfin, une grande qualité rédactionnelle est bien évidemment incontournable.

Missions principales du CM

  • Organiser les échanges au sein de la communauté.
  • Mais aussi tracer la stratégie de communication définie par l’entreprise.
  • Et bien évidemment effectuer une veille permanente sur le marché mais aussi la E-réputation de l’entreprise cliente.

Formation & Diplôme

  • Formation de Bac + 2 à Bac +5.
  • Profil Sciences Humaines, Droit & Marketing.
  • Age moyen d’un CM : 28 ans.
  • 70% de la profession est en Freelance et 30 % en salarié.

 


Découvrez le blog Community Manager de l’agence pour les astuces et les conseils d’un CM. Vous retrouverez toute l’actualité du moment mais aussi les actualités et le buzz du web pour illustrer la communication digitale sur différents secteurs d’activités. Et bien, notre équipe de community managers vous propose de se rencontrer autour d’un petit café pour parler de votre stratégie de communication web.